Le Château Rauzan-Gassies est un domaine viticole situé dans l’appellation Margaux, dans la région de Bordeaux, en France. Il s’agit aussi d’un vin rouge produit par cette propriété.
Zoom sur le Château Rauzan-Gassies
Les origines du Château Rauzan-Gassies remontent au Moyen Âge. M. de Rauzan a acquis le château au début du règne de Louis XIV. En 30 ans, il a fait de ce domaine un des plus importants de Margaux. Ce Château est constitué de 28,5 hectares de vignes, plantées sur un sol sablo-graveleux. L’encépagement est composé de 65% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot, 5% de Petit Verdot et 5% de Cabernet Franc. La maturité du Cabernet Sauvignon est tardive et prend du temps. Il représente le cépage dominant et constitue au moins les trois quarts de l’assemblage final. Il est équilibré entre des parcelles plus âgées aux tanins soyeux et fondus et des parcelles plus jeunes aux arômes de cassis et de mûre. Cueilli tardivement, le Petit Verdot est en quantité très limitée. Sa couleur profonde exprime pleinement le caractère aromatique du produit. Récolté de manière précoce, le Merlot confère au vin fraîcheur et rondeur, avec un fruit délicieux et croquant.
Le château rauzan gassies devrait être l’un des meilleurs vins de Bordeaux. Il fait partie du domaine de Rauzan, autrefois uni, qui a été divisé à la fin du XVIIIe siècle. Bien qu’il y ait eu quelques améliorations dans les vins récents, cette propriété a été sous-performante pendant un certain nombre d’années. Cette contre-performance est d’autant plus remarquable que son voisin Rauzan-Ségla a connu une renaissance au cours des dix dernières années. Le Château Rauzan-Gassies est entre les mains de la famille Quie depuis 1945. Ce vin à la robe pourpre, vive et brillante, aux arômes de fleurs, d’épices et de fruits noirs, est doux et élégant en bouche.
Les particularités des vins du Château Rauzan-Gassies
Ce vin a une couleur rubis clair avec des tons briques. Les arômes de menthe verte, de cassis, de tabac, de fumée, de cèdre et de métal étaient faciles à trouver. Moyennement corsé, avec des textures douces sur le goût, le vin se terminait par une finale de cerise noire avec un peu d’acidité à la fin. La fermentation du vin a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée pendant environ trois semaines. Il s’agit d’un second cru classé de Bordeaux classé en 1855.
Les vins de Rauzan-Gassies sont élevés pendant 12 mois en fûts de chêne. Le nez développe des arômes de cassis, de mûre et de violette. En bouche, il est ample et riche mais possède également des tanins très fins dans le style des vins de Margaux. Les saveurs et textures distinctives des vins de Margaux sont souvent attribuées aux sols locaux. À Margaux, les sols ont une forte teneur en gravier, ce qui entraîne un excellent drainage et un faible niveau de nutriments. Les vignes poussent bien dans les sols pauvres, meubles et à drainage libre. Cela les rend physiquement plus fortes et leur permet également de refléter les caractéristiques spécifiques des sols plus profonds.