Élever des abeilles est un projet qui nécessite avant tout une formation, mais surtout une bonne connaissance sur la vie des abeilles. Il y a plusieurs types d’abeilles suivant la région où elles viennent, mais le plus en vogue est l’abeille pour du miel.
La naissance d’une abeille
Au départ, il y a la reine à l’issue d’une troupe de colonies. C’est l’abeille qui a été élue pour porter les descendants de la colonie. Les femelles travaillent afin de nourrir la reine et de l’entretenir parce qu’elle doit combler la ruche de ses œufs. Les mâles sont destinés à féconder la reine. Au bout de quatre jours, l’œuf déposé par la reine devient des larves, puis des nymphes et après une quinzaine de jours, ces derniers deviennent des abeilles.
Le parcours de l’abeille
Dès le premier jour de cette abeille, elle a pour rôle principal de faire les ménages dans la ruche. Puis quand elles deviennent ados, elles doivent veiller sur les larves. Une fois adulte, chacune de ces abeilles prend le rôle qui leur convient. Les unes deviennent des mâconnaises, celles qui bâtissent les alvéoles, d’autres deviennent des ventileuses, et le reste sont des butineuses.
Les pépites de la cire d’abeille
Le spécialiste du Bee Wrap MyLittleBee.fr transforme la cire d’abeille en produits utiles au quotidien. Une fois que la ruche est pleine, les abeilles vous donnent un signe. Il est temps de récolter du miel et de mettre de l’espace dans la ruche. Quand le miel a fini de couler de l’alvéole, il ne reste plus que la cire.
La cire d’abeille se transforme en bougie, celle que nous utilisons pour éclaircir le salon durant la période de fêtes de Noël. C’est aussi un produit très efficace pour le nettoyage du sol ainsi que des meubles en bois. La cire d’abeille est utilisée par les instituts de beauté pour les produits de massage.
En ce moment, la cire d’abeille peut remplacer la buche dans la chaudière pour réchauffer la maison en période d’hiver.