La caféine dans le café : les avantages de sa consommation

Comment choisir un bon café ? Savoir choisir et reconnaitre un café de qualité est la première étape (et la plus difficile) pour profiter pleinement du plaisir d’un bon espresso, surtout si l’on considère le large éventail de choix qui s’offre à nous. Lorsque l’on envisage de choisir un café, il est important de savoir ce qui détermine sa qualité et son gout, pourquoi un café peut être meilleur qu’un autre et la différence entre arabica et robusta ? Voici donc un guide utile pour s’y retrouver dans les rayons des supermarchés, les marques et les mélanges, et enfin trouver le café parfait.

Qualité et fraicheur du café ?

La qualité et la fraicheur du café sont des aspects qui déterminent en grande partie si le café aura bon gout. Malgré l’emballage hermétique, les saveurs et les arômes les plus précieux du café s’estompent avec le temps. Lors du choix du café, il est important de prêter attention à la date de torréfaction indiquée par le producteur. La plupart des producteurs de café, comme la jeune entreprise elefamilycoffe, indiquent sur leur emballage la date de torréfaction et la date limite de consommation. Cette dernière  est généralement de deux ans à compter de la date de torréfaction, mais des dates plus courtes ou plus longues sont également très courantes. Le plus important est la date de torréfaction, il est préférable d’acheter du café relativement frais, jusqu’à quelques mois après la date de torréfaction.

Le mode de culture

La qualité du café dépend de son mode de culture, de la région, de la façon dont les grains sont traités, de leur sélection et du type de café lui-même. L’arabica est le type de café le plus noble et de nombreux pays producteurs de café possèdent des variétés uniques à leur région. Il existe un grand nombre de variétés d’Arabica cultivées dans le monde, chacune ayant ses propres caractéristiques de gout et d’arôme.

 

Les caféiers sont très exigeants en matière de culture, tandis que les arabicas sont particulièrement délicats. Les plants de café poussent mieux dans les zones intertropicales et sont sensibles à la lumière du soleil, c’est pourquoi les meilleurs cafés sont cultivés en haute altitude (plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer) dans des forêts clairsemées. Ce sont souvent les variétés de café de montagne qui sont les plus prisées par les buveurs de café. La diversité des conditions naturelles et climatiques dans lesquelles les caféiers sont cultivés sur les différents continents est à l’origine de leur caractère distinctif et de leurs caractéristiques gustatives.

Grain de café

En outre, il est bien sûr important que les grains de café aient pu atteindre leur pleine maturité sur le buisson et que tous les grains d’une récolte donnée aient atteint la même maturité et aient donc acquis la douceur et la taille appropriées. Les grains récoltés à la machine ne remplissent souvent pas cette condition. La cueillette à la main permet donc de garantir une qualité élevée. Le prix de ces grains sera plus élevé par la suite, mais le café qui en sera tiré sera bien meilleur que celui des grains cueillis à la machine.

Les grains récoltés sont décortiqués selon deux méthodes principales : sèche — séchage au soleil ou humide, rinçage dans des bassins spéciaux et fermentation de courte durée. Cette partie du processus influence également le gout final du café, car les grains fermentés obtiennent généralement une meilleure saveur au cours de ce traitement.