Manger fait toujours du plaisir et avec la fête de Noël qui approche à grand pas, vous commencez surement à creuser les idées pour des recettes exceptionnelles. Justement, c’est lors des festivités qu’on tient notamment à se démarquer pour satisfaire toute la famille et les invités. Pour cette année, nous allons donc vous aider à concocter de bons petits plats et amuse-gueules pour les petits et grands. En voici quelques astuces.
Biscuits de Noël
Originaux ou pas, les petits biscuits de Noël restent des incontournables, surtout pour les enfants. En trouvant un emporte-pièce noël alsace, vous pouvez facilement varier les formes de vos biscuits en s’accordant à l’esprit de fête. Pensez donc à préparer ces petites pâtisseries décoratives pour votre table de Noël en les disposant sur un beau plateau, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.
Légumes décorés
Les légumes ne sont pas toujours très appréciés, ni par les enfants ni par les adultes. Cependant, en valorisant le plaisir des yeux, il est quand même possible de réveiller l’envie de goûter. Plusieurs choix s’offrent à vous :
Sapin de courgette
Il suffit de couper les courgettes en fines tranches et utiliser un emporte-pièce pour former le sapin. Vous pouvez les manger crues en vinaigrette ou les pocher quelques minutes pour les déguster avec des sauces.
Tomate farcie
Mélangez de la pomme de terre en purée avec du fromage et quelques petits morceaux de bacon. Passez ensuite vos tomates au four pour qu’elles soient plus moelleuses. Ajoutez à l’intérieur le mélange préparé à l’avance et mettez-y de la mayonnaise pour former une barbe de père noël. Vous pouvez aussi décorer l’ensemble avec des petits yeux en morceau d’olive pour faire plaisir aux petits.
Œuf mimosa
Ces œufs préparés avec de la mayonnaise et fines herbes sont parfaits pour toutes les occasions et vous pouvez très bien les ajouter à votre menu pour la fête de Noël. De plus, imaginez la beauté de la table avec la couleur jaune qui s’accompagne aux autres plats.
Rôti de viande
À Noël, vous n’êtes pas toujours obligé de cuisiner une dinde énorme comme dans les films bien que ce serait plus agréable. Sachez effectivement que vous pouvez mettre n’importe quelle viande, poulet entrecôte de bœuf et autres au rôti. Ça passe très bien en plat principal et apporte de la saveur tout en étant équilibré en goût. L’avantage, c’est que cela promet un Noël riche en saveurs, même pour ceux qui ont prévu un petit budget pour les repas.
Buffet léger
Préparer un buffet est l’un des meilleurs moyens de passer Noël quand on prévoit de recevoir quelques invités. Cependant, il faut quand même jouer léger avec des plats pas très caloriques mais qui restent bien succulents. Pour mieux les distinguer, mettez les salés dans une extrémité de la table et les sucrés dans l’autre extrémité. Pour les plats salés, vous avez un large choix : charcuteries, tranches ou bâtonnets de fromage, bouchés, foie gras, mini-pizzas. Pour les sucrés, les tartes aux fruits, biscuits fourrés et petits gâteaux seront à l’honneur. N’oubliez la bûche de Noël !