Je pourrais vous conseiller aussi bien sur le matériel que les ingrédients à utiliser en passant par les techniques qui vont vous permettre de ne pas rater certaines pâtisserie (bien que faire et refaire sont les principaux conseils).
D’abord, je vous suggère de commencer par des choses simples que vous pourrez ajuster à vos goûts, et qui vont vous aider à perfectionner votre façon de cuisiner. Commencez par un gâteau au yaourt, puis une tarte, des sablés, puis tenter une mousse au chocolat pour battre vos oeufs, des pancakes…
Au fur et à mesure vous allez prendre confiance et pouvoir tester une pâte à choux, une pâte brisée, une galette des rois, un riz au lait, une brioche…
Et enfin vous serez apte à réaliser des macarons, des number cakes, et autres pâtisseries qui demanderont plus d’exigences et de patience!
Faut-il beaucoup investir ?
La réponse est Non! Si vous ne vous lancez en tant que professionnel, vous n’avez pas d’intérêt d’investir des sommes importantes dans le matériel. Les bases sont simples, un saladier, une balance, un verre doseur, une marise, un moule ou deux, un four (quand même), un fouet !
Lorsque vous maîtrisez les premières pâtisseries et gâteaux et que vous sentez l’envie, alors je vous conseille d’acheter un robot. De même, n’allez pas acheter le numéro 1 des pros, ça ne sert à rien surtout si vous venez à en faire que très rarement. Un robot qui comporte un fouet, un crochet, une feuille, plusieurs vitesses sera parfait. Il sera un allié pour réaliser des oeufs en neige, des pâtes à brioche ou à pain, des crèmes pâtissières etc…