Acidite du cafe : les informations essentielles

L’acidité est l’une des principales caractéristiques du café, avec le corps, l’arôme, la douceur, l’amertume et l’arrière-goût. Elle est utilisée par les professionnels du café pour décrire le goût d’un café. L’acidité est un claquement ou un croquant agréable et est une caractéristique souhaitable. Elle n’a rien à voir avec le niveau d’acidité (le pH) du café.

Zoom sur l’acidité du café 

Si vous avez été attentif en classe de chimie, vous savez déjà que certaines substances sont acides et d’autres sont basiques. Sans entrer trop profondément dans la science des atomes et des molécules, le niveau de pH de la substance détermine sa classification acide ou basique. Par ailleurs, l’acidité est un terme souvent utilisé pour décrire le café, généralement de manière positive.

L’acidité est une sensation primaire de la saveur du café qui est perçue comme une agréable acuité vers l’avant de la bouche. Elle indique aussi une sensation d’engourdissement sur le bout de la langue, ou une sécheresse à l’arrière du palais et/ou sous les bords de la langue. Elle dénote ou aide à décrire la qualité d’un café. Cliquez sur https://www.cafedoriant.bzh/2020/04/02/lacidite-du-cafe/ pour en savoir plus.

Un café à forte acidité est décrit comme brillant, tandis qu’un café à faible acidité peut être décrit comme doux, mais s’il est trop faible, il sera considéré comme peu excitant et ennuyeux. Un manque total d’acidité peut également donner lieu à un café plat. L’acidité est généralement très perceptible et peut être décrite comme étant douce, croquante et/ou acidulée, un peu comme un vin sec. Elle renforce les autres qualités du café. D’autres termes utilisés pour décrire l’acidité d’un café sont secs, vifs, vibrants, vivants, modérés ou ternes. L’acidité d’un café peut également avoir une qualité fruitée subtile comme les agrumes, le citron ou les baies.

Les acides présents dans le café ne sont qu’un petit pourcentage de ce que le café peut offrir. Le café regorge également de nutriments essentiels et d’antioxydants qui peuvent améliorer votre santé globale. Le café améliore également les performances physiques et les niveaux d’énergie. Il peut même vous aider à brûler les graisses et à stimuler votre système digestif. Mais si vous souffrez de certains problèmes de santé, l’acidité du café peut vous faire réfléchir avant de prendre une tasse.

Les facteurs qui déterminent l’acidité du café

L’altitude d’une plantation de café affecte les profils de saveur des grains. En général, le café cultivé à des altitudes plus élevées est plus désirable et plus savoureux. Tous les grains de café, quel que soit leur lieu de culture, subissent un processus de torréfaction. Et ce processus de torréfaction a un effet significatif sur l’acidité du café. La durée de torréfaction des grains est proportionnelle à leur couleur foncée. Les graines plus foncées contiennent moins d’acide.

Des temps de torréfaction plus courts produisent des grains de café à torréfaction claire (ou blonde), qui sont les plus acides. Des temps de torréfaction moyens donnent des grains de café de couleur brun clair et de niveau d’acidité moyen. Des processus de torréfaction plus longs produisent des grains foncés, qui contiennent les niveaux d’acidité les plus bas.