Tout savoir sur les appareils a raclette : utilisations, types, avantages, choix

Les appareils à raclette figurent parmi les matériels de cuisine incontournables du moment. Sachez qu’ils conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, pour faire de la raclette : un mets classique suisse. En principe, elle est faite à partir de fromage, de pommes de terre et autres légumes. Toutefois, il est également possible d’utiliser d’autres ingrédients comme de la viande, des fruits de mer ou de la charcuterie.

Pourquoi utiliser des appareils à raclette ?

Comme leur nom l’indique, ces appareils servant à la cuisson de raclette. Ils permettent particulièrement de chauffer et de faire fondre le fromage. Par la suite, vous n’avez plus qu’à faire le raclage dans votre récipient ou votre assiette. Une distinction se fait entre les modèles traditionnels et les modèles électriques.

Il est à noter qu’autrefois, ces outils s’utilisaient uniquement en hiver. Cependant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, vous pouvez vous en servir durant tous les jours de l’année, selon vos besoins. Ils s’utilisent principalement en intérieur. Dans le cas contraire, vous devez utiliser des rallonges, qui peuvent s’avérer gênants se déplacer.

En principe, ces appareils se distinguent par l’utilisation de plaques ou surfaces de cuisson en céramique, métal ou granit. Il est à remarquer que vous pouvez aller sur Le blog du chef pour en savoir plus sur le sujet relatif aux matériaux utilisés.

Sachez que ces matériels sont particulièrement intéressants pour vos soirées en famille ou entre amis. En effet, un appareil à raclette est en principe placé sur la table à manger ou la table de travail avec vous et vos invités. Cela permet alors de profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale.

Chacun va s’occuper lui-même de sa raclette selon son goût et sa préférence personnelle. Cela permet de plus de gagner du temps dans le sens où vous n’avez plus besoin de passer des heures en cuisine pour la préparation de la raclette. Il est à souligner que certains modèles sont multifonctions : ils offrent la possibilité de cuire d’autres types d’aliments autres que le fromage.

Quelles sont les caractéristiques des appareils à raclette traditionnels ?

Ils sont conçus pour la cuisson de grand morceau de fromage : le plus souvent, une demi-meule. Dans ce cas, ils se présentent sous la forme d’un boitier de chauffe qui contient des résistances. Leur socle est prévu pour faire fondre le fromage. Il est à souligner que d’autres modèles utilisent une lampe chauffante. 

Pour ces appareils, le fromage fondu va descendre petit à petit et être récupéré dans une assiette. Par ailleurs, la récupération du fondu peut se faire avec une spatule, pouvant être fournie ou pas avec l’appareil. Pour ces versions classiques, le temps de chauffe est plus long. Toutefois, il n’y a pas de risque de modification du goût du fromage d’origine.

Avec ces modèles, vous ne pouvez pas facilement changer le fromage à fondre. Vous avez néanmoins peu de chances de brûler votre raclette. De plus, les utilisateurs préparent et fondent le formage en même temps. Il est à souligner que cette catégorie d’appareils s’utilise exclusivement pour la cuisson de fromage.

Quelles sont les particularités des appareils à raclette électriques ?

Sachez que les versions électriques sont caractérisées par des pièces appelées poêlons. À la différence des appareils traditionnels, ces modèles utilisent des morceaux de fromage plus petits. Par ailleurs, ils sont plus puissants que le modèle traditionnel : la fonte des fromages se fait alors rapidement. Tout cela fait que plus de possibilités et une certaine facilité dans le changement du fromage que vous voulez fondre.

Il est à remarquer que ces appareils permettent de garder les aliments au chaud. Ils sont également très faciles à utiliser. Chacun de vos invités va alors s’occuper de sa part de fromage. Certains appareils électriques sont multifonctions. Leur polyvalence fait qu’ils peuvent être utilisés pour la cuisson de viande, de légumes, de crêpes et bien d’autres encore.

Enfin, il en existe des modèles compacts destinés à une ou deux personnes. Des appareils pouvant convenir à plus de 10 personnes peuvent également être trouvés sur le marché.

Comment choisir les appareils à raclette ?

Le choix dépend de plusieurs critères, dont le nombre de personnes qui vont utiliser l’appareil. D’abord, il faut considérer le design qui a trait principalement à la forme, à la couleur et au matériau de fabrication. Sachez que ces appareils se font généralement en métal. Toutefois, ils peuvent aussi contenir des éléments en bois, en bambou ou en plastique.

Ensuite, la facilité d’entretien doit être considérée. Dans ce cas, les appareils avec un revêtement antiadhésif se nettoient plus facilement. En effet, les aliments ne se fixent pas à la plaque pour les modèles. Il existe également des modèles avec des composants amovibles que vous pouvez en principe nettoyer directement au lave-vaisselle.

Par ailleurs, la puissance est un critère non négligeable. Celle-ci varie entre 350 et 1 500 W. Sachez que pour avoir une cuisson uniforme du fromage, un appareil avec une puissance suffisante est nécessaire. Pour une capacité de 1 ou 2 personnes, il faut 350 W.

Il faut un appareil avec une puissance à partir de 600 W pour une utilisation jusqu’à 5 personnes. S’il s’agit d’une utilisation prévue jusqu’à 10 personnes, le modèle doit avoir au minimum 1 000 W. Sachez toutefois que le modèle le plus puissant n’est pas forcément le meilleur. En effet, celui-ci présente plus de risque de brûler le fromage ou de modifier son goût.

En outre, vous devez tenir compte du prix. De manière générale, il va de 20 à plus de 80 euros. Plus l’appareil est puissant, plus son prix est élevé.

Un autre critère à considérer se trouve être les fonctionnalités proposées. Il s’agit de la possibilité de cuisson d’autres aliments outre le fromage. Sachez que certains modèles disposent d’un système de contrôle de la température. Cela signifie que vous pouvez choisir la température exacte à utiliser.

Enfin, il peut s’avérer intéressant d’opter pour un matériel facile et confortable à utiliser. De manière générale, les versions électriques ne présentent pas de difficultés particulières. Sachez que des modèles avec pied antidérapant, des versions avec câble long et des appareils avec poignées existent également.