Ce que vous devez savoir sur les plaques a induction

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent d’entendre parler des plaques à induction. C’est un appareil qui gagne des adeptes chaque jour qui passe. S’il est vrai que les traditionnelles plaques vitrocéramiques ou le gaz sont encore utilisés dans de nombreux foyers comme moyen de cuisson, la réalité est que la technologie n’a pas cessé de progresser dans ce secteur non plus. Elle laisse derrière elle ces méthodes au profit du protagoniste de cet article. Vous voulez en savoir plus sur la plaque à induction ? Continuez à lire !

La plaque à induction : c’est quoi ?

Ce type de plaque vitrocéramique se caractérise par le fait qu’elle fonctionne grâce à de puissants aimants stimulés électriquement. Ce qui créée ainsi un champ électromagnétique générant beaucoup de chaleur. En d’autres termes, il s’agit d’un système qui crée de la chaleur par le contact du métal avec un champ électromagnétique.

C’est pourquoi, pour pouvoir utiliser la plaque de cuisson induction, il est indispensable de cuisiner avec des ustensiles dont la base est constituée d’un matériau ferromagnétique.

Différence entre la plaque à induction et la plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est un système de cuisson électrique basé sur l’installation d’une plaque en céramique vitrifiée, très résistante à la chaleur et, bien sûr, dotée d’une grande capacité à la transmettre à d’autres objets.

Le système fonctionne au moyen d’éléments chauffants, qui sont chauffés par l’énergie électrique et qui transmettent toute la chaleur à la surface, pour atteindre ensuite la poêle, la casserole ou tout autre objet que vous souhaitez chauffer.

Avec la plaque à induction, il est facile de régler la puissance, au moyen de boutons tactiles. Ce qui apporte d’énormes avantages lorsqu’il s’agit de réguler la façon dont vous voulez cuisiner.

Les plaques à induction ont de nombreux avantages

Chauffage rapide

Les plaques à induction peuvent chauffer deux fois plus vite que les plaques vitrocéramiques traditionnelles. Ce qui est un énorme avantage pour la préparation de certains types d’aliments ou simplement pour le gain de temps. Vous n’aurez plus jamais à attendre longtemps pour faire bouillir de l’eau.

Refroidissement rapide

En raison de l’absence d’inertie, une fois éteint, le temps de refroidissement est bien inférieur à celui de son concurrent. Ce qui est un grand avantage tant pour le nettoyage que pour éviter d’éventuelles brûlures.

Moins de gaspillage

Comme il n’agit que sur la surface métallique que l’on pose sur l’aimant, il n’y a pas beaucoup de pertes de chaleur. Certains experts ont même affirmé que les plaques à induction consomment jusqu’à 50 % de moins que les plaques vitrocéramiques traditionnelles. À long terme, cela constitue un investissement plus que rentable.

Plus sûrs

En chauffant directement l’objet que l’on place dessus, on évite que la saleté ou les débris laissés entre la surface et la casserole ne brûlent. Par conséquent, le risque de provoquer un incendie est réduit et le risque d’explosion est éliminé. Les problèmes potentiels liés à l’utilisation de systèmes à gaz ont disparu.

Détecteur de chaleur

De nombreux modèles sont désormais équipés d’un détecteur de chaleur (système domotique) qui coupe l’électricité en cas de risque d’incendie.

Facile à nettoyer

Finis les problèmes de nettoyage d’une plaque à gaz. La table de cuisson est très facile à nettoyer et il existe aujourd’hui un grand nombre de produits conçus à cet effet.